SHURE 545S

Microphones dynamiques vintages (1961)

 

Deux nouveaux compagnons de travail ont rejoint le vénérable microphone Shure Unidyne 55S au sein du studio, dans la catégorie des micros vintage. Ceux ci ont de particulier de beaucoup mieux sonner que leur descendant (SM57) made in mexico et china… Le 55S n’est pas incroyable niveau son, mais est plutôt là pour l’objet. Ces deux 545S sont eux dans un état remarquable, sonnent strictement pareils l’un et l’autre, et ont un son bien plus large, plus vivant, et bien moins vulgaire que les SM57 actuels, c’était l’agréable surprise! Je m’attendais à ce qu’ils aient un côté sale et le même grain plus ou moins que le 55S, mais pas du tout, ils ont au contraire un côté très moderne. Ils sont comparables au Shure SM7B. Ces deux unités datent de 1961.

Prédécesseur de l’illustre SM57 (1965), de 6 ans son aîné, le Shure 545S (1959) se démarque de par sa conception plutôt orientée dans la philosophie 50’s de la firme, avec des embases similaires aux non moins fameux 55s. Le SM57 lui même s’est vu décliné en de multiples versions au fil du temps. Sa version simplifiée déjà disponible à l’époque, le 545SD est toujours fabriquée et facile à trouver.

Ce micro a été entendu sur de nombreux titres dans les années 60 et 70, sur caisses claires et percussions. Il était par exemple le micro dédié à cet usage au sein du studio “The Automatt” de San Francisco, oû officiaient entre autres Fred Catero et David Rubinson (Herbie Hancock, époque Funk).

Aujourd’hui, il est utilisé par exemple par Jack Joseph Puig, sur caisse claire.

Malgré leur humble dessein et gamme, ces micros sont des bijoux indispensables, dont je révais depuis plus d’une décennie.

Je leur trouverai mon utilisation favorite au fil de ma découverte de ceux ci!